Salsaliente

Rueda de casino

DEFINITION

 

La Rueda de Casino est une façon de danser le Casino ou la Salsa à Cuba. Cette danse porte aussi les noms de «Rueda Casino», «Casino Rueda», «Salsa Casino» et «Rueda». Pour danser la Rueda, mot espagnol signifiant «roue», des couples forment un cercle. C'est une formation de plusieurs couples qui, guidés par un "Leader" (couramment appelé la madre), produisent des figures avec des changements de partenaires. Les mouvements des couples peuvent être courts et simples, comme un changement de partenaires, ou longs et complexes et demander agilité et rapidité. On peut dire que c'est une chorégraphie puisqu’en général tous les participants doivent connaître au moins une bonne partie des passes annoncées par la madre.
Pour pouvoir danser la Rueda, il faut au moins deux couples. Pour qu’elle soit de bonne qualité, il n'est pas important de faire des figures trop longues ou en trop grand nombre. Il tient à la madre d'annoncer les figures avec habilité en faisant preuve de créativité et en les agençant de façon amusante. Les annonces peuvent être accompagnées de petites phrases ou histoires comme par exemple "Castigala" car elle s'est mal comportée à la maison ou bien "Dame otra" car celle-ci ne me plaît plus.
Il faut que la Rueda soit joyeuse, dynamique et "piquante".
La Rueda est plus belle et amusante lorsqu'elle est dansée par beaucoup de couples.
Il arrive que la madre essaie de "chanter" ou d'annoncer des figures un peu confuses pour que les couples se trompent. C'est dans ce genre de situation que l'on voit l'adresse des participants à suivre la madre le plus fidèlement possible. On peut également pratiquer le "qui perd sort" (le couple qui se trompe sort de la Rueda). Cela responsabilisera davantage les couples et donnera un petit air de compétition. Couramment, les couples n’arrivant vraiment pas à reproduire la passe annoncée par la madre font un «dile que si» en restant en rythme.
La Rueda est parfois vue comme un phénomène social ou de groupe, une sorte de bal de quartier ou zone résidentielle. Chaque quartier à son leader favori, ses propres figures, ses intonations, ainsi que des fantaisies, qui les différencient des Ruedas des autres quartiers. Il est de coutume à Cuba, pendant les jours de fêtes ou du carnaval, de faire deux Ruedas dansées en ligne ayant pour but de déterminer celle qui aura été la plus fluide avec le moins d'erreurs et la plus dynamique. A Cuba, l'objectif d'un danseur de Casino est d'intégrer une Rueda, mais pour cela il devra maîtriser parfaitement toutes les particularités et figures du Casino.

 

HISTOIRE DE LA RUEDA

 

L'origine de la Rueda proviendrait des contredanses françaises qui au XVIII siècle étaient à la mode et plaisaient beaucoup à Cuba lors des bals de Société.
Cependant, il y a une certaine réclamation quant à son authenticité. Bien que les Cubains soient les premiers à exploiter avec succès cette façon circulaire de danser, ils n'en sont pas certainement à l'origine.
Une des plus vieilles versions de cette danse remonterait à l'Espagne. Les premiers enregistrements d'une danse appelée "Contre Basse" (La Danse Basse) sont apparus dans un poème appelé "La Danza de la Muerte" écrit au XIVeme siècle. Le Menuet, peut-être l'une des danses historiques les plus familières dans la cour des rois de France et d'Europe, serait une descendante de la danse "Contre Basse".
Il y avait à cette époque :
- la danse appelée "Allemande" (aka Alman ou Almain) provenu de l'Allemagne au XVIeme siècle. L'Allemande pourrait être dansée par des couples ou un groupe qui consistait en des configurations de tours charmants aussi bien que des étapes (passes) qui menaient à un changement des partenaires.
- Il y avait également une autre danse appelée "Quadrille de Contre Danse" qui a surgi au milieu du XVIIeme siècle. Cette danse particulière est certainement le précurseur de la danse "Country" actuelle. Elle a été initialement dansée avec deux couples et plus tard on la dansera à quatre couples.
- Il y avait aussi "la Roue de la Virginie" dansée par groupe de six ou huit couples et était très populaire entre 1830-1890. La formation dans cette danse était linéaire et pas en rond, comme dans la Rueda, mais les caractéristiques de base de la danse étaient identique.
Revenant en France, sous le règne de Louis XIV, les premiers ballets apparaissent sous le nom "ballets de corte" qui deviennent officiels. Dans l'ordre d'être un gentilhomme, il fallait connaître quelques chorégraphies à danser dans les grandes célébrations de la noblesse exemple : le Menuet et la "Contre-danse".
Au XVIII siècle, la présence de la flotte française dans la baie de la Havane, l'arrivée des émigrants de Louisianne, New Orléans et essentiellement les Français de Haïti avec la révolution de 1791 font surgir la contredanse et ses dérivés à Cuba qui s'en inspira fortement.
La cour de Louis XIV, l'aristocratie créole, espagnole et la population exécutaient la "Contredanse" avec des chorégraphies prédéfinies et dirigés par un Bastonero.

 

Le nom « Rueda de casino » proviendrait d'un club de La Havanne, El casino Deportivo, où cette danse s'est développée. Durant les années 1950, des danseurs renommés s'y rencontraient pour des compétitions amicales. Ils créaient de nouveaux pas durant la semaine et allaient au club la fin de semaine pour expérimenter et montrer leurs trouvailles. Ces danseurs commencèrent, peu à peu, à exécuter leurs mouvements ensemble. Afin de conserver la distinction entre les différentes figures de danse, ils se mirent à les nommer : la Rueda de casino était née et elle s'est vite popularisée dans les rues de la Havane.
Dans les années suivantes, plusieurs Cubains émigrèrent aux États-Unis. Ils apportèrent avec eux une culture propre, qui comprenait la musique et la danse. La Rueda de casino s'est doucement taillé une place dans la communauté latino-américaine de Miami jusqu'à connaître à la fin des années 1980 une explosion de popularité.
Le phénomène de la Rueda s'est aussi transporté en Californie. Deux styles légèrement différents se sont développés, celui de Miami et celui de Californie. On danse maintenant la Rueda de New York à Paris, en passant par les pays d'Asie et, bien sûr, au Québec.

 

 

 

Retour à l'accueil

Site réalisé par Xavier (Salsaliente)